MAÎTRE KAMBA BALAPUKAYI

Droit du travail

Contactez le cabinet

Avocat en droit du travail à Bruxelles

Le droit du travail rassemble toutes les règles juridiques qui encadrent les rapports professionnels entre l’employeur et le travailleur. Cette branche du droit social comporte des dispositions protégeant à la fois le salarié et l'employeur. Elle mentionne, entre autres, le temps de travail, la rémunération du travailleur, les obligations des deux parties, mais également les dispositifs encadrant les relations employeur/salarié. 


Avocat en droit du travail à Bruxelles, Maître Kamba Balapukayi intervient auprès des salariés pour défendre leurs intérêts devant le conseil des Prud’hommes, le conseil de discipline et la juridiction. Ayant prêté serment en 2013 devant le Barreau de Bruxelles, votre avocat à Bruxelles est votre meilleur allié en cas de licenciement abusif, discrimination, harcèlement, contentieux de la sécurité sociale ou encore de non-respect des stipulations du contrat de travail. Fort de ses nombreuses années d’expérience, votre avocat vous propose une assistance et un accompagnement sur mesure, adaptés à vos besoins.   


Besoin d’un avocat en droit du travail à Bruxelles pour défendre vos intérêts ? Faites appel à l’expertise de Maître Kamba Balapukayi. Votre avocat vous accueille dans son cabinet situé au 177 , rue de Chaussée de la Hulpe, Bruxelles (1170 ), du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h pour une consultation. 

Contactez votre avocat

Le contrat de travail

Le contrat de travail est un accord à travers lequel le travailleur s’engage à exécuter un travail sous la subordination de l’employeur et contre une certaine rémunération dont le montant doit être mentionné dans ledit contrat. Le non-respect des termes du contrat de travail par l’employeur ouvre au travailleur le droit d’en réclamer l’exécution. Si vous vous apercevez que, malgré vos réclamations, votre employeur ne réagit pas, vous pouvez alors saisir le Conseil de prud’hommes ou la juridiction du travail. Par mesure de prudence, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat en droit du travail pour vous accompagner dans vos démarches juridiques. En effet, ce n’est pas facile pour un salarié de résoudre seul les litiges avec son employeur qui ne respecte pas les termes fixés par la loi ou les obligations stipulées dans le contrat de travail.   


Si vous avez besoin de faire appel à un professionnel de droit expérimenté pour défendre vos droits, confiez-vous à votre avocat en droit du travail à Bruxelles, Maître Kamba Balapukayi. Votre avocat est habilité à vous conseiller, vous accompagner et vous assister, quelle que soit la complexité de votre affaire. 

La rupture du contrat de travail

Licenciement

Le licenciement est le terme à utiliser lorsque la rupture du contrat de travail ressort de l’initiative de l’employeur. Le licenciement peut naître de plusieurs motifs :   


  • Licenciement économique : motivé par des difficultés économiques, cessation d’activité de l’entreprise…
  • Licenciement pour faute grave : suite à une violation des rapports au travail ou des obligations du contrat de travail par le salarié ;
  • Inaptitude au travail : résulte de l’incapacité de l’employeur à réaliser son travail (le constat doit être fait par le médecin de l’entreprise) ;
  • Abandon de poste : dans le cas où le salarié ne se présente pas à son travail sans motif valable pendant un certain temps. 


Chaque forme de licenciement doit répondre à des règlements stricts. Si vous constatez que votre licenciement n’est pas normal, et que vous souhaitez y contester, recourir à un avocat s’avère indispensable. Votre avocat en droit du travail à Bruxelles, Maître Kamba Balapukayi est en mesure de vous assister, de vous conseiller et de vous accompagner en cas de licenciement abusif.

Démission ou rupture conventionnelle

On parle de démission quand c’est le travailleur qui souhaite mettre fin à son contrat de travail. Au même titre que le licenciement, la démission doit également respecter certaines conditions. En effet, pour que le travailleur puisse bénéficier du droit au chômage, il doit informer son employeur de son intention de démissionner par une lettre manuscrite avec un motif réel et légitime. Le code du travail belge stipule que la rupture d’un contrat de travail requiert toujours un préavis.     


Pour mettre fin à son contrat de travail, le salarié peut également proposer à son employeur la rupture conventionnelle. Il s’agit d’un mode de rupture de contrat de travail à l’amiable permettant aux deux parties de convenir d’un commun accord les conditions de la rupture.     


En cas de démission ou de rupture conventionnelle, le recours aux services d’un avocat s’avère précieux, notamment en cas de conflits avec votre employeur. 

Les litiges entre l’employeur et l’employé

Les relations professionnelles salarié/employeur peuvent connaître des imperfections faisant naître un désaccord. Les litiges les plus courants opposant un employeur à son salarié sont les suivants :   

  • Licenciement abusif : renvoi justifié par un motif illégal ;
  • Salaire : rémunération impayée ou retard de paiement ;
  • Conditions de travail non conformes : non-conformité de l’hygiène au travail par exemple ;
  • Discrimination : défavorisation d’un salarié en raison de son origine, son handicap ou encore son orientation sexuelle ;
  • Harcèlement : moral ou sexuel…   


En tant qu’employeur ou salarié, vous faites face à un litige ? Votre avocat en droit du travail à Bruxelles, Maître Kamba Balapukayi vous propose son accompagnement pour la défense de vos droits devant le conseil de discipline ou le conseil de Prud’hommes. Dans son rôle d’avocat, il vous assiste et défend vos intérêts, tout en vous fournissant de précieux conseils. Il vous apporte son soutien dans chaque étape de la procédure, que ce soit en phase de négociation ou de jugement.


MAÎTRE KAMBA BALAPUKAYI

Avocat au Barreau de Bruxelles

Adresse

177 Chaussée de la Hulpe 

 1170 Bruxelles

Horaires

Du lundi au vendredi
De 9h à 18h

Téléphone

Les contentieux de la sécurité sociale

Avocat en droit du travail à Bruxelles, Maître Kamba Balapukayi fournit conseils et assistance aux salariés faisant face à un litige qui l’oppose à l’administration. Il s’agit, entre autres, de contentieux tels que :   

  • La reconnaissance d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail ;
  • Le versement d’indemnités journalières de sécurité sociales (IJSS) ;
  • Le refus de versement de l’aide au retour à l’emploi (chômage) et des cotisations retraite…   



Avocat expérimenté dans la gestion de contentieux de la sécurité sociale, Maître Kamba Balapukayi est à même de vous conseiller et de vous assister dans toute procédure de gestion d’un litige administratif ou médical ou d’un litige sur l’invalidité, l’incapacité ou l’inaptitude.


Le conseil et l’assistance pour les documents juridiques

Votre avocat en droit du travail à Bruxelles, Maître Kamba Balapukayi intervient en conseils et en assistance dans le cadre de la rédaction ou de la vérification des documents juridiques :


  • Rédaction de contrat de travail : votre avocat en droit du travail à Bruxelles s’assure que votre contrat de travail soit correctement rédigé. À ce titre, il analyse minutieusement toutes les dispositions de votre contrat et ses clauses. Il vérifie si les textes de votre contrat respectent le code de travail en cas de modification ou de changement des conditions de travail.


  • Respect du code du travail : votre avocat à Bruxelles, Maître Kamba Balapukayi est en mesure de vérifier si vos divers documents juridiques respectent les dispositions du code de travail.


  • Elaboration des conventions collectives : l’assistance d’un avocat lors de la mise en place des conventions collectives s’avère important. Votre avocat à Bruxelles participe à l’élaboration des diverses conventions collectives telles que le règlement intérieur ou la mise en place des instances représentatives. Se référant aux termes du code de travail, ce professionnel du droit du travail s’assure du respect des intérêts collectifs.



Domaines de Compétences

Avocat au Barreau de Bruxelles (1000)


Share by: